Le Sivom du Néron (Syndicat intercommunal à vocations multiples du Néron) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, regroupant les communes de Fontanil-Cornillon, Mont-Saint-Martin, Proveyzieux, Quaix en Chartreuse, Saint-Egrève et Saint-Martin le Vinoux. Son champ d’action est limité au territoire des communes adhérentes.

Suite aux élections municipales de mars 2014, un nouveau comité syndical a été élu au Sivom du Néron. Ce sont des élections à suffrage indirect, les délégués sont élus par les conseils municipaux des 6 communes membres (Le Fontanil, Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux). Ces délégués forment le comité syndical, ils sont au nombre de 16 titulaires et 16 suppléants.

A leur tour les délégués élisent un bureau composé d’un président, de 3 vice-présidents et de deux autres membres.
Ce bureau syndical a pour mission de gérer l’administration générale du syndicat. Tous sont élus pour une durée de 6 ans.

Jean-Yves POIRIER a été réélu Président
Le 24 avril 2014, Jean-Yves Poirier a été réélu Président du Sivom du Néron pour un quatrième mandat, M Faure (Maire de Quaix en chartreuse), 1er Vice-président a pris en charge l’administration générale, financière et budgétaire pour l’ensemble des compétences du syndicat, la maison de l’emploi et de l’entreprise du Néron ainsi que le centre de planification. M. Eymery (conseiller municipal de Saint-Egrève), 2ème Vice-président, assure en sa qualité la réalisation et la gestion des équipements sportifs intercommunaux. Enfin, M. Calvo (conseiller municipal de Saint-Martin-le-Vinoux), 3ème Vice-président est délégué à la politique d’éducation sportive et la jeunesse. M. Villoud (Maire de Mont-Saint-Martin) et Mme Raffin (Maire de Proveysieux) ont été nommés délégués.

Jean-Yves POIRIER quitte la vie publique et passe le témoin à Pierre FAURE, Maire de Quaix en chartreuse, élu à la Présidence du Sivom du Néron le jeudi 30 juin 2016.