Depuis son ouverture au public le 27 mai dernier, plusieurs incidents ont perturbé le fonctionnement de la piscine intercommunale des Mails à Saint-Egrève. Ainsi, les élus du Sivom du Néron ont décidé de renforcer les mesures de sécurité existantes.
Ci-après leur communiqué.

Depuis son ouverture au public le 27 mai dernier, plusieurs incidents ont perturbé le
fonctionnement de la piscine Intercommunale des Mails à Saint-Egrève.

En effet, seuls ou en groupe, certains usagers souvent extérieurs au canton ont perturbé la quiétude de la piscine des Mails et dérangé la tranquillité des utilisateurs.

Afin de lutter contre ces incivilités qui allaient du simple refus d’obtempérer à des violences verbales et parfois physiques – comportements que l’on retrouve malheureusement dans l’ensemble des piscines de l’agglomération grenobloise-, les élus du Sivom du Néron ont décidé de renforcer les mesures de sécurité existantes.
Pour que la piscine des Mails reste un lieu familial et de détente, il a été décidé :

Dès à présent de :

  • Recruter un quatrième agent de sécurité. Dorénavant deux sont positionnés à l’entrée pour mieux filtrer l’accès (contre un seul jusqu’à présent) et deux autres assurent la tranquillité aux abords des bassins.
  • Faire appliquer strictement le règlement intérieur. Tout manquement pourra donner lieu à une expulsion et une interdiction définitive d’accès à la piscine. Règlement qui par ailleurs est affiché de manière visible sur le site.
  • Renforcer la réactivité et la vigilance des services de gendarmerie et de la police municipale. Une implication maximale a été demandée aux forces de l’ordre.

Rappel des mesures existantes :

  • Le Sivom du Néron recrute chaque année une société de gardiennage pour assurer la surveillance et la sécurité dans ses deux piscines. Depuis 2012, le Sivom du Néron a consacré pour ses deux piscines intercommunales près de 300 000€ pour la protection et le bien-être de tous les utilisateurs.
  • Un contrôle des sacs systématique est effectué à l’entrée des piscines dans le cadre du plan Vigipirate « sécurité renforcée ». Cette mesure a été reconduite.
    Aujourd’hui, le Sivom du Néron adapte et fait évoluer des moyens déjà mis en oeuvre depuis plusieurs années.

« Conscients du contexte et soucieux de maintenir un service public de qualité, nous, élus du Sivom du Néron, sommes mobilisés chaque année pour préparer la saison estivale dont les enjeux sont multiples. Ces décisions politiques constituent une réponse à un enjeu fort pour notre territoire, celui du vivre ensemble dans un environnement apaisé. »